Votre domaine viticulteur en chiffres
- 17.5 hectares de vin AOP Pouilly fumé, cépage sauvignon,
- ½ hectares de Pouilly / Loire, cépage chasselas,
Nos vignes sont situées sur différents sols :
- Argilo-calcaire,
- Sable calcaire,
- Marnes kimméridgiennes (petite huîtres)
Nous n’appliquons aucun désherbant chimique sur nos sols. Nous sommes activement engagés dans la lutte raisonnée, sur l’ensemble de nos vignes. Nous avons la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale).
Nous élaborons nous-mêmes intégralement nos vins, ainsi que le travail de la vigne, la vinification, les mises en bouteilles, la commercialisation. Nos vins sont élevés en cuves inox thermo-régulées ainsi qu’en fûts de chêne.
Vignoble à Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain et Boisgibault
Entre Bourgogne et Berry, le village de Pouilly sur Loire est situé dans le département de la Nièvre, sur la rive droite de la Loire, à égale distance de l’embouchure et de la source du fleuve. Avec ses 1800 habitants, il jouit d’une situation privilégiée, à seulement 200 kms de Paris, Clermont Ferrand et Dijon. Le vignoble est d’une superficie d’environ 1300 hectares, réparti entre cépages de Chasselas et de Sauvignon.
Vignerons de père en fils
Notre famille a débuté son parcours dans les vignes dans les années 20. Notre grand-père Gaston, dit « Popo », a connu dix années successives sans grande récolte dans les années 50, et a dû travailler ailleurs pour permettre la survie du domaine familial. Bruno, son fils, a repris l’exploitation dans les années 80 et a réussi, non sans mal, à faire prospérer le domaine. A sa retraite, nous avons repris l’exploitation et cultivons aujourd’hui 18 hectares de vignes réparties sur les communes de Pouilly sur Loire, Saint-Andelain et Boisgibault.